xave
Enregistré le 16/03/2005
Non connecté
|
Sujet : chaos et creation dans l'arrière cour
Ajouté le : 10/10/2005 23:18
M. Humeau en parle, je ne vois pas de commentaires, donc je me lance : le dernier Mac Cartney est superbe. Tout le monde connait les Beatles (j'espère), et on retrouve le génie mélodique du groupe en grande forme, avec une production pop de Nigel Godrich (célèbre grace à Radiohead) qui, en continuité de celle qu'il avait confectionné pour The Divine Comedy (autre grand groupe Pop, avec un grand P), enveloppe élégamment les chansons du Maître.
Attention, cependant!! Beaucoup de commentaires célèbrent "le meilleur album" du Mac de puis les Beatles". Erreur!!! Macca a souvent été relégué au titre du Monsieur Variété du groupe, produisant de la soupe (Obladi Oblada, Let it Be, Michelle), Lennon étant le grand songwriter torturé et top rock and roll des 4 garçons dans le vent. Mais sans Mac, pas de lady madonna, d'helter skelter (une des chansons les plus violentes de tous les temps), pas de travaux sur les arrangements de cordes (Yesterday, eleanor rigby), le classique (penny lane shes leaving home) le psychedelisme (le film magical mystery tour) et la basse (tous les morceaux des Beatles depuis 1966 : rain, taxman, come together, etc.).
Bref, Macca est GRAND, mais sous estimé. Et là, parce que son productteur lui a refusé 2 titres, tout le monde dit que son écriture s'est resserrée, qu'il retrouve une grâce perdue depuis 35 ans, blah blah blah.
Mais si, d'aventure, vous écoutez son dernier disque et que vous le trouvez bon, alors allez vers "Ram, Band on the run, Flowers in the dirt, Wild life, Press to Play". Vous y découvrirez un compositeur stupéfiant, un interprête étourdissant, un musicien aventureux. Bref, un vrai Seigneur.
D'ailleurs, compositeur stupéfiant, interprête étourdissant, musicien aventureux, ça ne vous rappelle pas quelqu'un? Roro Humo, bien sûr!!!! Ca ne m'étonne pas qu'il ait apprécié le dernier effort de Mac Cartney, en fait : entre gens du même monde, ils se reconnaissent.
|